mardi 11 août 2015

Les animaux eux, ne connaissent pas de frontières

J'observe ce monde de fou où nous vivons, ce monde terrible pour les humains.

L'on peut être heureux par naissance, parce que nous sommes nés dans une bonne famille ou dans un pays dans lequel malgré tout les chances sont là.

Mais l'on peut aussi bien être dans la détresse de naitre ailleurs, là les conditions naturelles sont trop difficiles pour survivre, ailleurs les hommes dans leur haine empêchent la paix et la vie sereine.

Et les biens pensants nous indiquent qu'il est impossible d'accueillir les autres, problèmes de ressources, problème de partage, tout est bon pour justifier l'injustifiable.

Les transhumances humaines ont existées depuis la nuit des temps, c'était la nature de l'homme de suivre le chemin des animaux pour survivre, puis la sédentarisation est apparue, créant dès lors les conflits des possédants.

L'on peut débattre éternellement sur le sujet, mais c'est bien l'homme qui a crée des frontières, des possessions, des fonctionnements, des devoirs, des droits Demandez par exemple à un oiseau migrateur de fournir des documents au passage d'une frontière ...... je sais j'abuse.

Tout cela pour dire que nos biens pensants couverts de gloire et de religion, de principes idéologiques, d'arguments pompeux, ne peuvent me faire comprendre que le plus important n'est pas l'HUMAIN.

Je sais que l'avenir va être rude pour les populations, la soif de possession sera encore plus vive quand les ressources vont venir à manquer. Et la part des gens "nantis" se voilera encore et toujours la face pour permettre et accepter l'innommable, en oubliant  cette compassion et ce partage qui est le véritable trésor humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire