samedi 20 août 2011

A mon ami, à mon camarade Gilles Seguin


Gilles nous as quitté et pour tout vous dire, même si je le savais malade cette nouvelle m’a sonné.

De tas de souvenirs me reviennent à l’esprit,  ton sourire, ton rire, ton air bougonnant quand quelque chose te déplaisait, mais toujours et toujours le respect de l’autre.

Ta lutte contre la maladie, bel exemple de résistance, de ténacité, de volonté.

Tu aimais le combat politique et d’idées, tu aimais l’action, tu aimais l’Homme, tu aimais la justice,  le respect, l’honnêteté, la probité. Tu étais un éternel militant pour les causes que tu estimais justes.

Mais dans ce monde politique tu savais que souvent nous avons à faire à des loups, pour qui tous les coups sont bons. Souvent tu as prévenu, souvent tu a eu raison.

Même si parfois nous n’étions pas d’accord, force est de constater que tu respectais l’opinion de l’autre,  tes armes étant le débat, la discussion, les propositions.

Alors Gilles tu es parti, ton grand cœur a décidé de s’arrêter et de se reposer.
Pourtant tu es là et je crois que tu le resteras longtemps, car tu as semé des graines par tes combats quotidiens, et tes actions,  et nombreux sont ceux qui veulent les continuer.

Tu suivais ton chemin fort des valeurs qui étaient les tiennes, et jamais tu ne les aurais reniées.
La aussi les règles qui régissaient ta conduite étaient emplies d’humanisme, d’écoute, de réflexion, de confrontation, d’action.
.
Les bouts de papier disant que tu étais membre de… ne comptaient pas, l’essentiel étant pour toi de respecter et vivre les valeurs que tu défendais.

Véritablement et Résolument te rappelles-tu ? Oui Véritablement et résolument VRAI.

Ton dernier article s’intitulait Résignés ou Indignés, je sais que tu resteras un éternel indigné.

Au revoir mon ami



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire