dimanche 27 juin 2010

Ségolène Royal et l'insaisissable

 

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La situation actuelle est frappée d'une forte singularité tant le court terme parait imprévisible et l'opinion insaisissable. Ces deux données constituent des contraintes nouvelles pour les présidentiables et tout particulièrement pour ceux qui se positionnent sur le terrain des valeurs et non pas sur celui des mesures techniques. C'est le cas de Ségolène Royal.
La principale nouveauté de l'actuelle crise réside dans le passage de nos sociétés de l'état de bonheur raisonnable à celui de bonheur improbable et maintenant au désarroi de la fin malheureuse.
Historiquement, le monde occidental a longtemps été d'abord composé de territoires d'optimisme et de confiance absolue. Les guerres ou autres épreuves majeures constituaient des épreuves dramatiques mais elles étaient des parenthèses sur un chemin vers l'amélioration collective.
Maintenant la logique est différente. Les échecs sont violents et le pire semble toujours ... devant.
De la guerre à la paix, il y avait le temps de se désarmer et d'écouter le coeur des êtres humains.
De la faim au meilleur niveau de vie, il y avait le temps de la prise de conscience et de l'organisation collective.
Du développement à l'anéantissement, c'est le temps de quoi ?
C'est le temps d'un nouveau collectif qui ne peut pas faire référence au passé pour guider des actes puisque ce passé ne conduit pas au meilleur.
Mais surtout, c'est un proche passé qui nous apprend immédiatement nos limites, nos erreurs et combien la prospective est difficile voire impossible.
Dans ce contexte, le premier enjeu des présidentiable consiste à donner une grille de lecture et un guide des bons réflexes.
Ce sera l'enjeu pour Ségolène Royal lors de la réunion de ses clubs début juillet.
La politique connaît actuellement une évolution majeure : elle passe de la doctrine à l'affinité.
La doctrine, c'était offrir un corps d'analyses, de recettes. L'affinité c'est accepter l'humilité face aux risques mais trouver les mots pour parler au coeur et créer la confiance.
Cette évolution, si elle s'installe comme c'est le cas notamment lors des actuelles campagnes des primaires US, va changer les méthodes de campagnes, de discours, de relations entre les citoyens et les candidats.
Parce que cette nouvelle donne s'installe, l'opinion bouge beaucoup et vite. Dans bon nombre de scrutins, les inconnus ou défaits d'hier sont les vainqueurs d'aujourd'hui.
Ce constat montre que le chemin de Ségolène Royal est encore particulièrement ouvert contrairement aux pronostics de ceux qui veulent toujours immédiatement figer les situations.
L'insaisissable est d'abord en mouvement permanent.

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