mardi 15 juillet 2014

Vous avez dit réforme territoriale


Je lis ici et là les positions des uns et des autres concernant la découpe de nos régions, pour la création d'hyper régions, plus solides et plus efficaces face aux défis économiques que rencontre notre pays.

Notre pays a t'il besoin de changement ?
Nos régions sont elles nécessaires ?
Nos départements ?
Nos communauté de pays, de communes, d'agglomérations ?
Nos villes ?

Face à ce mille feuille de strate qui parfois double les fonctions, notre pays n'a plus le droit de dépenser l'argent du contribuable sans en rendre des comptes. Pour autant la politique doit répondre aux attentes, et mettre en place des actions efficaces et innovantes.

Alors une fois ce problème posé la seule vraie question  est : quelle est la meilleure organisation pour cette efficacité du service public ?.

Cela ne se résume pas à savoir si la Picardie doit se marier avec la Champagne Ardennes, avec le Pas de Calais, avec....
Cela est une question plus intime sur le lien des populations avec cette entité nommée Région.

Prenons l'Oise par exemple : quelle lien peut elle avoir avec la Champagne, les Ardennes, le Nord ou le Pas de Calais ? personnellement je n'en vois aucun.
Par contre je sais par vécu, que nombre de ses habitants travaillent en région parisienne.

Les élus de tous bords gambergent sur comment réduire un maximum le risque de ne pas être réélus dans une instance qui ne serait plus à leur échelle. 
Les populations elles n'auront qu'à subir les cogitations de ses penseurs enfermés dans des bureaux qui font le monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire