mercredi 16 janvier 2013

La « flexibilité » parlons-en !



C’est le mot à la mode ces dernières années, le marché du travail est bloqué selon certains fameux théoriciens par le manque de flexibilité des salariés.
Accepter de réduire son salaire, accepter de truster son C.D.I pour des emplois divers et variés avec des contrats précaires et on vous sécurise le parcours professionnel. Un parcours à la carte ! Avec de la formation, des garanties que vous toucherez une misère, enfin ne vous plaignez pas vous touchez quelque chose.
Pourquoi cette fléxisecurité ne s’applique t’elle pas à ces messieurs qui dans le même temps s’accordent des salaires exponentiellement croissants. Les salariés baissent leur salaire et d’autres s’accordent des gratifications substantielles parce que c’est la loi du marché. Oui je sais pour eux tout va bien et les parcours hyper sécurisé ils connaissent.
Si le marché du travail doit évoluer, pourquoi est ce toujours au détriment des plus faibles ?
Les nouvelles technologies brisent la nécessité du recours à l’homme, après les machines robots permettant un travail plus humain, réduisant ainsi les travaux lourds et difficiles, les entreprises font maintenant appel aux logiciels divers et variés qui permettent à une personne de faire le travail de dix. Voyez le coût personnel que cela économise pour une entreprise. Certes elle doit s’acquitter de sommes fabuleuses au départ, intégrant des équipes de professionnels, cabinet de penseurs, cabinet de concepteurs, cabinet de….. Et puis viens le jour ou plus besoin de personne, ça marche tout seul …..
Alors oui je vois le temps ou la notion de sécurisation du travail n’aura plus lieu d’être car le travail il n’y en aura plus. Sauf pour les penseurs, les gestionnaires, les personnes tirant les ficelles et voulant garder leur monde pour eux.
Il y  a des films de science fiction qui  nous en parlent déjà et l’on se prend à penser que cela n’est que de la fiction. Pour autant les machines prennent les emplois des hommes, et l’on engage des hommes moins payés ailleurs, à si l’on pouvait revenir au  temps de l’esclavage !
Pendant ce temps il y a aussi des choses étonnantes, nous achetons des marchandises des fruits des légumes venus de l’autre côté de la planète.
Pour le moment ces profiteurs encaissent les bénéfices de leur politique du plus fort.  Ils profitent aussi des multitudes d’humains qui se battent les uns contre les autres. Toi tu ne penses pas comme moi, tu  as une autre religion, tu piques mon travail et pendant ce temps l’adage diviser pour régner maîtrise le monde.
En lisant ces mots vous me voyez peut être comme une extrémiste révolutionnaire, sauf que je n’y crois plus non plus….
Les hommes passent leur vie à se battre pour le pousse toi que je m’y mette, pour autant à ce jour bien peu veulent permettre une société ou l’on serait ensemble, chacun s’attelant à une tache et partageant les fruits de son travail avec les autres. Ce travail pouvant être intellectuel, scientifique ou artisanal. Des êtres humains dans une véritable confrérie ou le respect de l’autre serait règle.

Bon d’accord je sais « j’utopise » encore !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire