La Picardie compte 1,898 million d’habitants au 1er janvier 2007 ; elle se situe au 12e rang des régions métropolitaines. La population continue de s’accroître mais à un rythme faible : si la natalité reste supérieure à la moyenne nationale, le déficit migratoire apparu pour la première fois au cours des années quatre-vingt-dix, s’aggrave depuis 1999.
L’appareil productif est dominé par l’industrie et les grandes cultures agricoles. L’industrie induit 23 % de la valeur ajoutée picarde contre 16 % pour la France métropolitaine. Comme dans les autres régions du Bassin parisien, l’appareil industriel est très majoritairement sous le contrôle de grands groupes français ou étrangers. Grâce à ses grandes exploitations à rendements élevés, l’agriculture est l’une des plus productives de France et d’Europe. La Picardie contribue notamment pour plus du tiers à la production de betteraves, pour le quart à celle de pommes de terre et pour 17 % à celle de légumes à cosse (petits pois, haricots). Le commerce et les services marchands représentent 45 % de la valeur ajoutée contre 54 % en France métropolitaine.
La fin des années quatre-vingt-dix constitue un tournant dans l’économie picarde dont la croissance prend du retard par rapport à la métropole. En raison d’un faible niveau de formation, le chômage reste supérieur à celui de la métropole avec des disparités entre le nord et le sud de la région. Dans l’Oise, le chômage est inférieur à la moyenne nationale dans presque toutes les zones d’emploi grâce à proximité de l’Ile-de-France. En revanche, dans l’Aisne et la Somme, le chômage est accentué par les difficultés de certains tissus productifs.
Les élections régionales de 2004
En 2004, 3 listes se sont maintenues au second tour du scrutin : la liste conduite par Michel Guiniot (Front national) a emporté 8 sièges au conseil régional avec 18,66% des suffrages exprimés, la liste conduite par Gilles de Robien (liste de droite) 15 sièges avec 35,76% des suffrages exprimés et celle conduite par Claude Gewerc (liste de gauche) 34 sièges avec 45,58% des suffrages exprimés
jeudi 25 février 2010
Présentation de la Picardie (source : INSEE)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je souhaite vous contacter pour vous fournir des informations.
RépondreSupprimerj'ai téléphoné au numéro figurant sur le blog d'avec creil pour tous en laissant mon numéro.
Vous pouvez me joindre au 06 07 22 81 41
RépondreSupprimer